top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVoisin Céline

Quand PIONeeR rencontre QUANTIC

Dernière mise à jour : 10 août 2023

Décrypter la réponse et la résistance aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaire dans le cancer du poumon grâce à l’intelligence artificielle : quand PIONeeR rencontre QUANTIC

Fruit de la collaboration entre l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) et le consortium PIONeeR, le projet QUANTIC entend générer des données longitudinales d’une richesse inédite chez des patients atteints d’un cancer du poumon traités par des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire PD1/PDL1. L’objectif principal de QUANTIC est de développer et de valider un modèle mécanistique dynamique de réponse et de résistance aux anti-PD1(L1 à partir des données multimodales et longitudinales à très grande échelle recueillies au cours de l’essai clinique randomisé PIONeeR. Une meilleure compréhension de ces mécanismes devrait permettre d’identifier des leviers d’action à même d’augmenter l’efficacité des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire.

Cette approche inédite est détaillée par le Pr. Joseph Ciccolini (AMU, AP-HM, CRCM), le Dr. Sébastien Benzekry (INRIA) et le Pr. Fabrice Barlesi (AMU, IGR, Marseille Immunopole) dans la revue British Journal of Cancer datée du 16 juin 2020.

3 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page